Le Qi Gong


Un Art de Vivre au quotidien


Le Qi Gong  crée  des ponts, des liens entre le corps, le souffle et l'esprit.

Par des mouvements lents et déliés par le souffle, il dirige l'intention.

De manière plus générale, Qi Gong, prononcé "tchi kong" désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionelle chinoise qui visent le bien-être, l'entretien de la santé, mais aussi l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Entre le visible et l'invisible, entre la forme et la conscience il réveille la sagesse enfouie au fond de notre corps pour lui permettre de s'exprimer dans notre quotidien en nous harmonisant aux forces universelles.

Cette interaction entre le yin et le yang, vécue dans le corps, nous informe que tout est processus de changement, et qu'il ne nous reste qu'à accompagner ce changement.

5 éléments

Le Qi Gong, Art de santé 


Le regard sur notre santé se modifie avec la pratique, et nous responsabilise face à celle-ci. La connaissance de la loi des 5 éléments nous permet d’interagir pour favoriser un meilleur équilibre du corps et donc de l’esprit. Elle  met en évidence les liens qui régissent les différents organes, leurs fonctions, les émotions qui y sont rattachées, leur correspondance avec les saisons ou directions, intègre l’Homme dans l’Univers et nous permet ainsi d’appréhender notre globalité.
 L’Humain harmonisé entre la Terre et le Ciel, récupère ainsi son propre pouvoir sur sa santé en utilisant les forces de l’Univers


Comment se déroule un cours de Qi Gong ?


Nous commençons par nous centrer, puis pratiquons du Dao Yin, ou encore des auto massages, Une manière simple et rapide en massant énergiquement différents points ou zones du corps, de se débarrasser des "pollutions" énergétiques et de se placer en présence dans l'instant.
Viennent ensuite des échauffements, déverrouillages articulaires, ondulations, qui sont là pour préparer les articulations. 
Puis la pratique d'une série de Qi Gong dont nous détaillons les différents mouvements sur plusieurs cours, afin d'intégrer plus en profondeur les subtilités de chaque série.

La tenue vestimentaire se veut souple et adaptée à une liberté respiratoire et de mouvements.

Pour notre confort, un tapis de sol et un coussin sont recommandés.


Une qualité d'enseignement !


Garantie par  la FEQGAE, Fédération  des Enseignants de Qi Gong et d'Art Énergétique,  cette qualité est basée sur le respect d'une éthique qui garantit aux pratiquants l'honnêteté et l'intégrité de l'enseignant, sa formation continue, un diplôme fédéral confirmant sa formation et ses compétences. Le partenariat avec la FFEPMM-Sports pour Tous,  lui assure un cadre administratif légal, reconnu désormais par l'état.



Reportage sur le Qi gong,

cet art de vivre expliqué par Ke Wen.

Créé par Catherine AVIEL